"Parce que l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas !"

Perméabilité à l’air

Mesure de la perméabilité à l’air ou Infiltrométrie

La mesure de la perméabilité à l’air consiste à quantifier le débit de fuites d’air parasites dans un bâtiment ou un réseau aéraulique.

Les fuites d’air parasites (c’est-à-dire hors ventilation hygiénique) sont responsables de surconsommation dans le bâtiment, d’inconfort thermique et acoustique, mais également de risques majeurs pour la conservation du bâti lié à la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air parasite à travers l’épaisseur des murs.

Mesure de perméabilité à l’air de l’enveloppe :

Plusieurs cadres d’interventions sont envisageables :

  • Dans le cadre de la réglementation thermique RT2012 : Pour tous les bâtiments neufs à usages d’habitation, la mesure de perméabilité du bâtiment est obligatoire ;
  • Dans le cadre d’une labellisation Effinergie, Maison Passive ou Minergie-P, le test de perméabilité à l’air est incontournable ;
  • Pour toute démarche volontaire, en vue d’obtenir une construction/rénovation encore plus pertinente du point de vue énergétique.

Son outil de mesure est la porte soufflante ou BlowerDoor :

  • Portes-soufflantes RETROTEC Q4E, simple et multi- ventilateurs, assurant un débit de 9 à 14.100 m3/h sous un différentiel de pression de 50 Pa, et jusqu’à 28.200 m3/h en configuration double ventilateurs.
Porte Soufflante RETROTEC Q4E 1
Porte Soufflante RETROTEC Q4E 2
Porte Soufflante RETROTEC Q4E 3
  • Portes-soufflantes BlowerDoor Minneapolis, simple et double ventilateurs, assurant un débit de 19 à 7.200 m3/h sous un différentiel de pression de 50 Pa, et jusqu’à 14.400 m3/h en configuration double ventilateurs.
Kaleo - Porte Soufflante
Kaleo - Porte Soufflante
  • Machines à fumée gros débit, portative ou poire à fumée pour recherche de tout type de fuite :
Machine à fumée
Machine à fumée portative
Poire à fumée

KALEO est opérateur qualifié QUALIBAT suivant le référentiel de qualification 8711 sous le numéro MB 0144.

Qualibat

Nous vous proposons une prestation qui correspond à la démarche complète en vue de l’obtention de la performance recherchée.

Elle comporte une première mesure intermédiaire de la perméabilité à l’air, avant pose du second œuvre, avec recherche de fuites et corrections éventuelles sur le chantier en présence de tous les corps de métier.

Ce test intermédiaire sera suivi d’une mesure de certification finale (la seule obligatoire), une fois le bâtiment terminé et en conditions de fonctionnement avec un rapport complet suivant les préconisations du guide d’application GA P50-784 de la norme NF EN 13829.

Enfin, dans le cadre de projets visant une performance énergétique élevée, nous proposons également une prestation d’accompagnement de l’équipe de maîtrise d’œuvre à la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air.

Nous vous invitons à consulter également les recommandations du CEREMA en suivant ce lien.

Mesure de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques :

Dans le cadre de la labellisation Effinergie +, afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation et la qualité de l’air, le référentiel pour l’obtention de ce label rend obligatoire la mesure de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques :

  • L’étanchéité des réseaux doit être au minimum de classe A ;
  • Il est possible de mettre en place une démarche qualité selon l’Annexe VII de l’arrêté du 26 octobre 2010 ;
  • La mesure doit être effectuée à la réception en respectant le protocole de contrôle des systèmes de ventilation demandant le label Effinergie+;
  • La mesure doit être réalisée par un mesureur ayant suivi une formation reconnue par Effinergie et, à compter du 1er juillet 2015, qualifié 8721 par Qualibat.

KALEO est engagé dans le processus de qualification 8721 avec un objectif de qualification courant 2nd trimestre 2016.