"Parce que l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas !"

Labellisation Effinergie

Accompagnement à la labellisation Effinergie

Dans le cas de demande de labellisation Effinergie de vos projets, KALEO peut vous proposer un accompagnement complet à la labellisation.

Cette prestation comporte les étapes suivantes :

feuille_puce Etude thermique réglementaire

KALEO réalise des études thermiques réglementaires utilisant le moteur Th BCE RT 2012 (pour les projets neufs) dans le cadre du label Effinergie+ et BEPOS Effinergie 2013 et Th C EX (pour l’existant), dans le cadre du label Effinergie Rénovation.
Plus de détails sur cette activité…

Le but de ce calcul est de pouvoir justifier de l’atteinte de la performance énergétique conventionnelle souhaitée dans le cas du dépôt de dossier de labellisation BBC-Effinergie.

feuille_puce KALEO est qualifié OPQIBI 13.31 – RGE (étude thermique règlementaire « maison individuelle »)

Kaleo - QPQIBIBENR+RGE

feuille_puce Suivi de dossier avec l’organisme certificateur

Le label Effinergie+ est disponible dans le cadre des certifications délivrées par Cerqual, Céquami, Certivéa, Promotelec et Prestaterre.

Le label BEPOS-Effinergie 2013 est disponible dans le cadre des certifications délivrées par Céquami, Cerqual, Certivéa et Prestaterre. Pour l’instant, il n’est disponible que pour les bâtiments de logements, les bureaux, les crèches et les locaux d’enseignements.

Le label Effinergie Rénovation bénéficie de l’appellation BBC par l’arrêté du 29 sept 2009 mais uniquement pour les bâtiments construits après 1948. Les bâtiments construits avant 1948 peuvent prétendre au label Effinergie Rénovation, les critères étant les mêmes.

Il est valable pour les bâtiments résidentiels et à usage autre que d’habitation et est délivré par les organismes certificateurs Cerqual, Céquami, Certivéa et Promotelec.

Le dossier de certification comprenant la synthèse d’étude thermique va faire l’objet d’un certain nombre d’échanges entre l’organisme certificateur choisi par le maître d’ouvrage et nous-mêmes, dépendant en partie des « exigences propres » du certificateur qui sera en charge du dossier de labellisation.

Un certain temps devra être consacré à cette étape, vous pouvez choisir de le faire vous-même mais nous proposons de prendre en charge cette phase très consommatrice de temps en échanges divers avec le certificateur.

feuille_puce Mesure de la perméabilité à l’air ou Infiltrométrie

Mesure de perméabilité à l’air de l’enveloppe :

Les fuites d’air parasites sont responsables de surconsommation dans le bâtiment, d’inconfort thermique et acoustique. L’infiltrométrie ou mesure de la perméabilité à l’air consiste à quantifier le débit de fuites d’air parasites de l’enveloppe du bâtiment.
Plus de détails sur cette activité…

KALEO est opérateur qualifié QUALIBAT suivant le référentiel de qualification 8711 sous le numéro MB 0144.

Qualibat

Nous vous proposons une prestation qui correspond à la démarche complète en vue de l’obtention de la performance recherchée.

Elle comporte une première mesure intermédiaire de la perméabilité à l’air, avant pose du second œuvre, avec recherche de fuites et corrections éventuelles sur le chantier en présence de tous les corps de métier.

Ce test intermédiaire sera suivi d’une mesure de certification finale (la seule obligatoire), une fois le bâtiment terminé et en conditions de fonctionnement avec un rapport complet suivant les préconisations du guide d’application GA P50-784 de la norme NF EN 13829.

Bien que nous proposions un accompagnement complet à la labellisation, conformément au chapitre IV – Article 8 de l’arrêté du 26 octobre 2010 de la réglementation thermique 2012: « Pour tout type de bâtiment, lorsque la perméabilité à l’air du bâtiment est justifiée par la mesure, elle doit être effectuée conformément à la norme NF EN 13829 et à ses documents d’application, et par une personne reconnue compétente par le ministre chargé de la construction et de l’habitation, indépendante du demandeur ou des organismes impliqués en exécution, maîtrise d’oeuvre ou maîtrise d’ouvrage sur les bâtiments visés »

Dans ce cadre nous sous-traiterons le test final de mesure de la perméabilité à l’air à une entreprise tierce indépendante de la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage.

Mesure de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques :

Dans le cadre de la labellisation Effinergie +, afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation et la qualité de l’air, le label rend obligatoire la mesure de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques :

  • L’étanchéité des réseaux doit être au minimum de classe A.
  • Il est possible de mettre en place une démarche qualité selon l’Annexe VII de l’arrêté du 26 octobre 2010.
  • La mesure doit être effectuée à la réception en respectant le protocole de contrôle des systèmes de ventilation demandant le label Effinergie+.
  • La mesure doit être réalisée par un mesureur ayant suivi une formation reconnue par Effinergie et, à compter du 1er juillet 2015, qualifié 8721 par Qualibat.

KALEO est engagé dans le processus de qualification 8721 avec un objectif de qualification courant 2nd trimestre 2016.
Plus de détail sur cette activité …